Where are you born and when?
Jallieu - France
6 septembre1958
Where do you live?
Grenoble
When and how do you start your path in photography?
Sans doute aux alentours de mes 10 ans quand mon Père m’a laissé son instamatic Kodak afin de terminer le rouleau qui était dedans.
Who were the three photographers that inspired you at the beginning and who are the three ones that inspire you now?
Please add links to the pages where the images are shown.
JeanLoup Sieff - Helmut Newton - Cheyco Leidmann. Aujourd’hui, des dizaines de photographes m’inspirent, et je ne pense pas avoir un style de photographies défini. Au contraire même, j’aime pour du booking créer des ambiances uniques et dédiées aux modèles. J’ai une sainte horreur de travailler toujours les mêmes lumières, ou de faire revenir un accessoire dans mes clichés.
Did you go to a school or are you a self-taught?
Autodidacte
Do you make photography as a living?
Non
What do you like in photography, what is your motivation?
J’aime réaliser des images qui font sens, et qui indiquent. Elles peuvent avoir un objet politique.
What do you want to express or arouse in those who watch your images?
Dans le portrait, seule l’âme ou la personnalité du modèle m’intéressent. Donc les poses prises ne doivent pas être “surjouées”. Dans mes scènes oniriques, j’aime tout d’abord que ce soit beau à voir, et que cela suscite interrogations.
What are your preferred moment(s) in the creation process?
Le moment où je me réveille suite à une vision, et où je me dis : je vais faire cette image. Ca et tout l’enchainement que cela provoque.
What equipment and/or techniques do you use?
It is not a matter of brands/lenses, it is mostly about analog/digital, preferred light (natural/flash), how much post-production, etc.
Le numérique nous a libéré nous autres photographes. Cela demeure beaucoup plus léger qu’un labo de développement argentique, et la mise en oeuvre du traitement des images demeure relativement simple. Donc je ne travaille plus qu’en numérique. Ce qui me plaît avant tout, c’est de réaliser les images. Pas de les développer. Aussi, j’accorde beaucoup d’attention à l’éclairage. En une séance de trois heures, je peux très bien me retrouver qu’avec une soixantaine d’images mais bien éclairées, bien exposées. C’est autant de travail en moins par la suite en post-production. Je ne fais jamais de rafales.
How and why your work as changed since you started?
Mon travail à changé quand j’ai compris que tout se joue entre lumière & ombre. A mon sens, beaucoup de la beauté d’une image réside en ce point prècis et de la manière dont on compose avec.
What do you think about the fact that nowadays photography is mostly enjoyed on the Internet?
Pas du bien. On ne s’attarde plus autant du coup sur l’image. Et il y a beaucoup trop de déchets à voir. Mais en même temps, il semble que la notoriété d’un photographe se constitue aujourd’hui par l’intermédiaire de ce médium. C’est devenu incontournable.
Why did you decide to join the nudeartzine project?
Parce que j’aime bien cette possibilité de voir ailleurs que sur un écran et justement sur support papier. C’est comme de se décider d’aller dans une expo pour aller voir un photographe qu’on apprécie. Parce que cela n’aura jamais rien à voir avec une visualisation sur écran.
Would you have an insight or advice to give to whomever is watching your work and wants to learn photography?
Tout d’abord d’être curieux. Et après de beaucoup travailler et de se renseigner afin de se sentir libéré des contraintes techniques.
What are your plans in the future?
Continuer à filmer au moins une belle “scène” chaque années qui passent.
On what page our readers can find more of your work?
Mis à part flickr, aucune. J’ai eu un 500pX que je laisse tomber. Alternativement il m’arrive de publier sur un nouveau site que je découvre et qui s’appelle STRKNG. Je suis assez peu visible et montre très peu. flickr est pour moi un site où je vide mon sac et où je pose autant de payasages que de portraits. J’ai un instagram pour l’animation et la recherche de modèles.